News

Prochains Événements


Théâtre du Châtelet - Orchestre de Chambre de Paris

22 Juin
Paris, France

La Vie Parisienne

OFFENBACH
Mise en scène : Valérie Lesort
Troupe de la Comédie-Française


Théâtre du Châtelet - Les Frivolités Parisiennes

29 Juin
Paris, France

La Vie Parisienne

OFFENBACH
Mise en scène : Valérie Lesort
Troupe de la Comédie-Française


Les Musiciens d'Europe

8 Août
Côte d’Or, France

Grand Concert Symphonique à l'Abbaye de Fontenay

VASKS – MOZART – HAYDN
Violoncelle : Pierre Fontenelle


Cover Biographie 2025

Biographie

Chef d’orchestre passionné par la voix et le répertoire des XXe et XXIe siècle, Félix Benati y consacre l’essentiel de son activité musicale. Vainqueur de l’International Jorma Panula Conducting Competition 2024 et finaliste de la Donatella Flick Conducting Competition 2025, il a fait en Avril dernier des débuts remarqués avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en remplaçant au pied levé Mikko Franck dans La Mer de Debussy. La saison 2025-2026 marque également ses débuts au Théâtre du Châtelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans La Vie Parisienne d’Offenbach, ainsi qu’avec nombre d’orchestres français (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National de Cannes, Opéra de Rouen-Normandie, Opéra de Nice, Orchestre Pasdeloup…) et à l’étranger (Jyväskylä Sinfonia, Vaasa City Orchestra, Filarmonica de Stat Sibiu…). La saison prochaine, Félix Benati débutera au Capitole de Toulouse, l’Opéra de Bordeaux, l’Orchestre National de Bretagne et l’Orchestre Colonne. Il fera également son retour à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Opéra de Rouen. Toujours à la recherche d’alliages entre chant et musique instrumentale, Félix aime à construire des programmes faisant part belle à la voix et au lyrisme sous toutes ses formes, de Salome de Strauss aux Folk Songs de Berio. Il est chef invité régulier en Roumanie à la Filarmonica de Stat Sibiu et la Filarmonica de Stat Dinu Lipatti.

En savoir plus...

Presse


"Rarement l’expression « au pied levé » aura été si littérale [...] Si, pour Bartók, œuvre assez rarement jouée, Félix Benati a fait preuve de beaucoup de professionnalisme, en remplaçant ainsi Mikko Franck, sans même avoir pu répéter avec l’orchestre, il a montré de très belles qualités expressives et techniques avec les deux œuvres de Debussy. Certes, elles doivent faire partie du répertoire des jeunes chefs d'orchestre. Il n’empêche : s’y montrer aussi à l’aise (il a dirigé pour ainsi dire par cœur, avec sa partition ouverte à la première page de chaque mouvement, sans y toucher – à une exception près – par la suite), dans de telles circonstances, est le signe d’un authentique talent. Le public, et l’orchestre, ne s’y sont pas trompés, lui réservant une chaleureuse ovation. Il ne cachait pas son émotion." Crescendo Magazine - 3 Mai 2025


"Avec son visage juvénile encadré de très longs cheveux bouclés retenus par une barrette en or, sa haute silhouette longiligne, Félix Benati apporte comme un souffle de jeunesse dans la salle. Pour autant, cet aspect presque timide n’est qu’apparent. Il sait maîtriser les rouages d’un orchestre et diriger avec autorité et assurance [...] Son interprétation sensible et colorée du Prélude à l’après-midi d’un faune et de La Mer de Claude Debussy, a suscité l’unanimité du public, mais aussi des musiciens de l’orchestre qui semblent l’apprécier tout particulièrement. Mais c’est avec le Concerto pour alto de Béla Bartók avec Antoine Tamestit en soliste que Félix Benati a plus encore conquis le cœur du public [...]" Classykêo - 2 Mai 2025


Interview Crescendo Magazine, 20 octobre 2024 : Félix Benati, chef d’orchestre  | Crescendo Magazine "Je pense qu'en étant curieux, ouvert d'esprit et méticuleux dans le travail de préparation d'une partition, quelle qu'elle soit, on peut la servir avec justesse et sincérité."


"Animé d’un regard vif et pétillant, sa gestuelle manifeste une personnalité musicale certaine, caressant les phrasés de gestes amples ou pétrissant le son de l'orchestre dans ses mains. Il fait ainsi preuve d’une expressivité colorée, très phrasée et visiblement efficace […]" Olyrix - 21 Août 2021


"Félix Benati dirige avec beaucoup d’intensité. Visage fin, regard fiévreux, gestes précis et engagés,il fait corps avec ses chanteurs et les emmène loin." Ouest-France - 14 Juillet 2019


Galerie

Contact


General Management :

EAS Musikmanagement S.L.
Calle de las Flores 2, 28490 Becerril de la Sierra, Madrid (Spain)
Andreea Butucariu, Director
T: +34 639 775 766
E: andreea.butucariu@eas-musikmanagement.com